TOUT SUR
"LE BAUME DU TIGRE"
Aussi Disponible en Magasin
Le baume du tigre, son histoire :
A la fin du XIXème siècle, un jeune herboriste birman a la grande idée de mélanger plusieurs plantes médicinales aux vertus uniques dans le but de soigner les diverses blessures et douleurs de l’empereur de Chine. En s’inspirant de formules médicinales ancestrales, Aw Chu Kin, car tel est son nom, prépare ainsi un onguent des plus efficaces. Le baume du tigre est né, même s’il ne porte pas encore ce nom.
Cette crème remporte un grand succès à la cour de sa majesté l’empereur de Chine où il est utilisé comme désinfectant et analgésique. Face à un tel succès, les deux fils d’Aw Chu Kin décident d’émigrer à Singapour au début du vingtième siècle pour créer la fameuse entreprise de Rangoon. Commence alors l’exportation de ce qu’ils décident de nommer « le baume du tigre » ou « Tiger Balm », en référence au nom de l’un des deux fils, Boon Haw, dont le prénom signifie « tigre doux » en chinois. Débute alors une aventure quasi-planétaire pour le baume du tigre, qui est désormais commercialisé dans plus de cent pays.
Choisir le baume du tigre qui vous convient
Le baume du tigre a démontré son efficacité pour traiter les douleurs musculaires ainsi que celles provoquées par les migraines, et s’avère être un puissant décongestionnant pour soulager autant les nez bouchés que les œdèmes provoqués par des piqûres d’insectes. Il s’avère donc très utile en bien des circonstances.
Pour son utilisateur, il s’agit d’appliquer le baume du tigre sur la zone à traiter, deux à trois fois par jour, en le laissant pénétrer par un léger massage jusqu’à ce qu’apparaisse une agréable chaleur. Ensuite, il suffit de le laisser agir. Notons que son utilisation est toujours externe, directement sur la peau et son application se fait presque toujours par massage localisé, même si, dans ce domaine, c’est à chacun de choisir pour la forme de baume du tigre qui lui convient le mieux.
Produit miracle
En effet, malgré son appellation de baume, ce petit produit miracle est désormais décliné sous différentes formes : en crème dans des petites boîtes de fer ou de verre, mais aussi sous forme d’huile ou encore de patch. Cette diversité n’en diminue pas son efficacité : il s’agit seulement pour l’acheteur de vérifier systématiquement que les ingrédients de base propre à la marque figurent bien dans la composition.
Il n’existe qu’une seule et unique marque de baume du tigre, le fameux « Tiger Balm », dont le célèbre logo représente un tigre en plein saut. Il faut se méfier des nombreuses répliques commercialisées sur internet principalement. D’une part leur composition n’est jamais la même que celle du baume du tigre original. De plus, elles contiennent souvent des additifs chimiques, ce dont un véritable baume du tigre, remède on ne peut plus naturel, est complètement dépourvu.
Deux baumes pour vous soulager :
Qu’il s’agisse du baume rouge ou du blanc, leur ingrédient principal est le même : le camphre, à hauteur de 25 % dans un baume du tigre authentique. Le camphre est un composé des plus étonnants, redoutable d’efficacité : il possède à la fois une action fortement tonifiante qui facilite la circulation sanguine, et un incroyable pouvoir antalgique. Il est obtenu en distillant du bois de camphrier, arbre d’ornement assez commun en Asie. C’est précisément à lui qu’on doit l’inimitable effet chauffant des deux baumes du tigre, qui surprend toujours à la première utilisation !
Le baume du tigre rouge est le plus répandu, mais le baume blanc le talonne de près. Le baume rouge est considéré comme le plus fort, car il contient plus d’huile essentielle de menthe. Il est reconnaissable de par sa couleur rouge qu’il tient de l’huile essentielle de cassis qui lui est ajoutée, en très petite quantité. Le baume du tigre blanc est quant à lui plus doux et plus frais, grâce au supplément d’huile essentielle d’eucalyptus qui entre dans sa composition. Si les deux baumes ont de nombreux points communs, la différence entre le rouge et le blanc tient à leur couleur, d’une part, mais surtout à leur composition et leur utilisation respective.