CACAHUETE
Reiki

LE REIKI

TOUT SAVOIR

Tout Savoir Sur Le Reiki 
Et Ses Bienfaits 

Le Reiki est représenté par
50% d'Energie et 50% de Spiritualité


Le Reiki est une méthode d’origine japonaise de transmission d’énergie par imposition des mains.
En japonais, « Rei » représente l’énergie universelle, et « Ki » est l’énergie interne de chaque être humain. Le Reiki met donc en harmonie le Rei et le Ki.
Les méthodes de soins par transmission d’énergie sont une pratique qui existait depuis belle lurette mais délaissée. Elles furent redécouvertes par Mikao Usui qui leur attribua le nom Reiki, mot emprunt de sa langue maternelle. Certains lui attribuent donc la paternité de ce savoir, mais cela n’en est rien.

Reiki

Faisant appel à la méditation et à la relaxation, 
cette thérapie s’appuie sur une approche énergétique qui libère une sensation de bien-être, mais aussi de guérison. 
Possédant de nombreux bienfaits, le Reiki est plus qu’un soin... C’est aussi une thérapie de vie. Explications.

Reiki

Définition du Reiki

Le sens, le fondement et la démarche du Reiki découlent directement du mot Reiki, qui contient son sens dans sa traduction.

Ainsi, le kanji japonais reiki signifie :

Esprit, au sens ‘conscience’ (= rei)
Energie, au sens ‘sensation’ (= ki).

Comme il existe diverses traductions sur internet, nos sources ont sollicité une traductrice japonaise fiable, qui intervient régulièrement auprès des tribunaux en cas de besoin de traductions importantes.
Elle a donc indiqué comme définition de première instance :

reiki = force de l’esprit.

Elle a aussi donné, en seconde instance, sa traduction littérale, à savoir : énergie de l’esprit, c’est-à-dire : « énergie spirituelle ».


Reiki

Qu’est-ce que le Reiki ?


Le Reiki est considéré comme une méthode qui sert à remettre l’énergie vitale et universelle dans le corps d’une personne afin de lui procurer une parfaite guérison.

En général, c’est une méthode naturelle qui permet de rééquilibrer et d’harmoniser les centres d’énergie du corps dans le but d’améliorer la santé et surtout pour prévenir de certaines maladies. 

L’énergie Vitale qui Circule en Nous


Malgré la popularité croissante des thérapies alternatives en général et du Reiki en particulier, cette thérapie qui a progressivement gagné une certaine renommée dans le domaine des traitements non conventionnels, nombreuses sont les personnes qui se demandent encore ce qu’est Reiki.

Selon la science moderne, et d’anciennes traditions philosophiques, l’univers dans lequel nous vivons est fait d’énergie : tout est énergie ! Et le mot REIKI, d’origine japonaise, qui peut être traduit par « énergie universelle » est une technique de guérison naturelle, basée sur l’imposition des mains, dans laquelle le thérapeute utilise l’énergie vitale universelle qu’il capte et transmet à la personne qui reçoit la thérapie. Autrement dit, celui qui transmet le Reiki agit comme un canal à travers lequel l’énergie universelle passe pour atteindre celui qui la reçoit.

C’est l’énergie d’action, en passant par les mains du thérapeute, qui remet à zéro le flux naturel d’énergie qui existe dans le corps de la personne traitée et facilite la dissolution des blocages d’énergie qui empêchent l’énergie de circuler sainement. De cette façon, l’énergie universelle rééquilibre l’énergie personnelle ou, en d’autres termes, le Reiki rétablit l’équilibre énergétique du corps. L’énergie universelle est illimitée et par conséquent, il n’y a aucun sentiment de fatigue ou de perte d’énergie par l’émetteur.

Le Reiki apporte d’énormes avantages à tous les niveaux sans aucun risque pour la santé ou les effets secondaires de toute nature. En rétablissant l’équilibre de l’énergie vitale, l’action du Reiki se fait sentir à plusieurs niveaux. L’énergie stimule les processus naturels d’auto guérison et de régénération du corps et constitue une bonne pratique pour le traitement et le maintien de la santé physique et psychologique. Le Reiki met de l’ordre dans notre vie, en permettant une amplification de la conscience et en ouvrant la voie à la réalisation de nouvelles opportunités.

Le Reiki met de l'Ordre dans notre vie

Lors des séances de Reiki, le Praticien ne transmet jamais sa propre énergie, mais uniquement l’énergie universelle.

Ce dernier ne constitue qu’un canal entre l’Univers qui est la source et le Receveur (Patient). Le transfert d’énergie comme mentionnée plus haut se fait par les mains, mais également par le regard. 
Durant la séance de Reiki, les mains du thérapeute peuvent toucher ou simplement être imposées au-dessus du corps, selon les cas.

Pour établir un bon contact avec la force universelle, il est conseillé de se détendre, fermer les yeux et se focaliser sur les mouvements de votre respiration. Une fois bien relaxé, vous sentirez l’énergie vous traverser comme un flux et ressortir par vos mains. C’est un moment particulièrement intense. Vous pourrez ressentir des sensations de chaleur, de picotements ou de pulsations ou niveau des mains. 

Reiki

Cette pratique sans effets secondaires car la transmission d’énergie s’effectue à sens unique: « Donneur – Receveur ». Aucune énergie du Praticien ne peut être transféré au Receveur, ni le contraire. La seule énergie en action est celle de l’univers qui, dotée d’une intelligence propre, opère par le canal (Praticien) et n’agit chez le Receveur qu’en touchant les zones nécessitant des soins.

Une des caractéristiques du Reiki est qu’elle est accessible à tous. Nul besoin d’une quelconque aptitude ou connaissance particulière. Une personne dévouée pourrait cerner les techniques en seulement deux week-ends. Les principales vertus du Reiki sont: le Bien-être, la Relaxation, la Méditation et le Développement personnel/spirituel. Une pratique assidue du Reiki sera profondément positive et bénéfique sur tous les aspects de votre vie. 

Reiki

Histoire et origine du Reiki

 

Le Reiki peut avoir déjà existé depuis des milliers d’années. Mais sa forme la plus répandue fût apparue en 1922. C’est le maître de méditation japonais Mikao Usui (1865-1926) qui l’a développé au cours de son expérience Satori. C’est une ancienne pratique issue du bouddhisme zen. Hélas, le maitre japonais meurt 4 ans plus tard et laissant cette expérience au stade précoce, n’ayant pas eu le temps d’être bien mené.


Heureusement, il a pu transmettre les quelques principes essentiels de la thérapie à ses disciples. C’est ainsi que Chujiro Hayashi a introduit le Reiki en Occident. Ce dernier aurait reçu l’autorisation de son maitre afin de perpétuer la discipline. Il a par la suite créé une clinique qui s’appuie sur la technique de Reiki comme principale guérison.


Un peu plus tard, le Reiki s’exporte aux Etats-Unis par le biais des praticiens hawaïens. L’Occident le découvre également par le biais de Mme Hawayo Takata et sa petite fille Phyllis Lei Furomoto qui ont transmis les principes fondamentaux de la pratique, vers les années 70. Takata aurait été soignée dans la clinique fondée par Hayashi. Satisfaite de sa guérison, elle a décidé d’étudier le Reiki auprès du maitre Hayashi puis de fonder sa propre clinique à Hawaï. Elle y a également enseigné la pratique à 22 maîtres, avant de mourir en 1980. 

Evolution du Reiki


Le Reiki d’aujourd’hui prend de nombreuses formes. Outre la guérison naturelle du système Usui, il existe également les formes de Reiki moderne initiées par Takata, le Komyo Reiki qui succède au Hayashi Reiki, le Jikiden Reiki, le Usui Teate ou encore le Gendai Reiki, qui sont issues de nombreuses écoles et courants modernes de cet art thérapeutique. Le Reiki peut également prendre la forme de guérison des tantras dans le bouddhisme tibétain ou encore de l’Ayurveda dans l’hindouisme.


Reiki

Les principes du Reiki

Le principe du Reiki s’appuie sur une approche énergétique qui sollicite le champ vibratoire du patient. Celui qui le pratique, doit être doté d’une certaine expérience.

Le praticien canalise l’énergie vitale et universelle grâce à des symboles ésotériques et des sons sacrés. Il transmet ensuite cette énergie en imposant la paume de ses mains sur les parties du corps à traiter du patient.  



Selon le principe du Reiki, il n’y a pas besoin de poser la main ou d’être en contact avec le patient pour transférer l’énergie. La transmission peut même se faire à distance. Le Reiki pense que l’énergie universelle est dotée d’une intelligence particulière et sait se diriger exactement vers la personne qui a le plus besoin de la thérapie. Durant la séance, l’énergie personnelle du praticien ne doit pas être transférée au patient. Le praticien, tout comme le patient, fait appel à la méditation et à la concentration. 


Une dimension spirituelle

Outre, la pratique thérapeutique, le Reiki possède aussi une approche spirituelle. D’après la forme ancienne de l’Usui Reiki, la guérison se fait par l’imposition des mains ainsi que l’utilisation de divers phénomènes ou symbole secrets. Mais avec l’évolution du Reiki, la dimension spirituelle a été retirée de la méthode. Tout ce qui est relié au mysticisme du Reiki a en effet, été dissocié de la pratique.

Quoi qu’il en soit, le but principal du Reiki consiste à soulager la souffrance, à apporter un apaisement moral et mental, une paix intérieure et une sensation de bien-être. Certains praticiens peuvent également associer le reiki aux chakras du corps, mais aussi aux autres éléments tels que l’acupuncture ou encore le Shiatsu.

Reiki

Les 5 principes du Reiki Usui


Selon le maître Mikao Usui, il existe 5 principes du Reiki Usui. 
Il consiste notamment à réaliser les grandes lignes suivantes, tous les jours :

  • Ne te mets pas en colère
  • Ne te fais aucun souci
  • Sois rempli de gratitude
  • Accomplis ton devoir avec vigilance
  • Sois bienveillants avec les autres et soi-même


La réalisation de ces grands principes du Reiki Usui contribue à l’épanouissement de soi, le déploiement de la force vitale et l’atteinte de l’énergie universelle.


Symboles de Reiki

L’origine des symboles de Reiki est assez controversée. Toutefois, l’école Usui utilisait des symboles qui seraient liés à quatre lignes de sons et à quatre idéogrammes chinois-japonais qui sont utilisés pour transmettre l’énergie vitale, mais aussi pour traiter les patients. Les quatre grands sons et idéogrammes sont : 

Reiki

Chokurei :
celui-ci prend la forme d’une spirale, qui est souvent utilisée pendant un rite impérial


Reiki

Seiheki
celui-ci prend la forme d’une lettre du sanscrit tibétain « Ah » légèrement déformée,


Reiki

Honshazeshonen :

Désigne le retour à la source 

Reiki

Daikomyô
Evoque les astres (étoile polaire, lune, soleil) mais aussi l’Empereur

Les questions les plus fréquemment posées sur le fonctionnement du reiki

Qu'entend-on par : le reiki est une pratique énergétique ?

Le sens du reiki est de réharmoniser les énergies de la personne, qui bloquent le bon fonctionnement du corps et du mental. Pour cela, le praticien utilise un toucher fixe et léger, et fait un travail de méditation. Par résonance, la personne lâche ses tensions énergétiques, et peut accéder à ses ressources naturelles.

Canalise-t-on une énergie ?



Pas du tout. Cela appartient aux formes déviées du reiki, qui font basculer dans les dérives thérapeutiques, voire sectaires.

La canalisation d'énergie a été inventée en 1942... 
16 ans après le décès du fondateur du reiki !

C'est une invention d'un gourou vietnamien, Dang, qui prétendait guérir le cancer en canalisant une énergie universelle. 
Il a été poursuivi dans le monde entier pour déviation sectaire.

Utilise-t-on les Chakras ?


On utilise tout le système énergétique de la personne, dont les chakras primordiaux et secondaires. 
C'est l'enseignement des maîtres de méditation, comme l'était Mikao Usui. 
Bien évidemment, c'est quelque chose de très concret et démontrable, quand on a les bonnes références.


Or, beaucoup de personnes dans les reikis déviés partent dans des interprétations sauvages ou des fantasmes, comme dans Tintin au Tibet, quand le Lama décolle du sol parce qu'il médite !

Doit-on toucher dans le reiki ?


Pas nécessairement, mais c'est ainsi que le voulait le fondateur. 
s'il y a toucher, celui-ci est fixe et léger. 
On touche des points très spécifiques du corps, car cela a une signification précise pour rééquilibrer durablement les énergies de la personne.

Le reiki est-il un massage ?


S'il y a toucher dans le reiki, celui-ci est fixe et léger. Toucher quelqu'un sans bouger n'a jamais été un massage.

Y a-t-il de la méditation dans le reiki ?


Oui. Le fondateur du reiki voulait "démocratiser" la méditation, car en son temps, il fallait rentrer dans les ordres si on voulait avoir les bénéfices de la méditation. 
Avec le reiki, accessible à tous, il proposait une forme de méditation simple et laïque.

Les questions les plus fréquemment posées sur les séances de reiki

Comment le reiki agit-il ?

Il agit de façon holistique, en prévention de la santé, comme beaucoup de pratiques venues d'Orient. Le praticien effectue un travail à la fois au niveau du corps, de l'esprit et de l'énergie. Il effectue un travail de toucher léger et de recentrage. C'est pour cela que les effets du reiki sont naturels et durables.

Qu'est-ce qu'on soigne avec le reiki ?


Le reiki ne soigne pas. Il permet d'arrêter les causes, qui déclenchent les effets. 
Dans notre jargon, on dit qu'il arrête les mécanismes énergétiques destructeurs, à l'origine des désordres et maux physiques et psychologiques. 
Les praticiens professionnels sont sencé avoir été formés à ces connaissances scientifiques venues d'Occident et d'Orient.

Est-ce qu'une scéance suffit 
à règler mon problème ?


Bien que beaucoup de personnes dans le reiki prétendent cela, notre position est très claire : il est malhonnête de faire croire qu'il est possible de régler quelque chose en 1 heure de séance...

Consultez le pargraphe "

"Effets, indications et contre-indications"

Comment se déroule une séance de reiki ?


Le praticien vous accueille pendant une heure à deux heures. 
En réalité, cela dépend de votre demande.

Je clique ici pour en savoir plus sur le déroulement des séances.


Y a-t-il des contre-indications ?


Bien sûr. Toutes les pratiques qui touchent à l'être humain nécessitent de prendre des précautions et d'être correctement formé.e. 
Dans le reiki et la reikiologie, c'est comme pour le sport, les produits cosmétiques, la nourriture, une opération chirurgicale, une prise de médicaments... : il faut toujours vérifier au préalable que la personne ne présente pas de contre-indication.

Le reiki donne-t-il des effets secondaires ?


Le reiki est une pratique entièrement naturelle. Il n'y a aucun effet secondaire.

D'AUTRES on aussi été attiré par...

AROMATHERAPIE - Altearah

Altearah Bio est votre solution pour vous sentir bien naturellement.

Altearah propose une gamme de cosmétiques qui combine de manière éthique et innovante des ingrédients naturels pour créer des synergies uniques. Chacune est une promesse de bien-être émotionnel.

AROMATHERAPIE - Fleurs de Bach

Les 38 Fleurs de Bach® Original ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de l’individu et participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien.

Reiki